Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle


« May 2016 »
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Search

On this website

On the whole CNRS Web



News

Projet Structurant Mmemi 30 mars 2016

Demi-journée Scientifique 30 mars 2016 après midi Lieu : salle de réunion , LSPM, bat L1, UP13’ Le projet Mmemi est un projet structurant du Labex SEAM regroupant trois laboratoires (MSC, ITODYS, LSPM) des Universités Paris 7 et Paris 13, portant sur l’étude des interfaces entre milieux complexes (hétérogènes, désordonnés, structurés, très déformables, etc), et leur dynamique. Ce travail se base sur (...)

Lire la suite

Vignette une

Biologie du développement : quels mécanismes régissent la dynamique des cellules et des tissus ?

Thorax dorsal d’une mouche drosophile pendant sa métamorphose illustrant la méthode développée. Au-delà de l’image à gauche se trouve la tête, et à droite l’abdomen ; l’axe de symétrie de l’animal est horizontal. Sur la partie gauche, les contours des cellules sont observés en microscopie. Au centre, les contours cellulaires ont été digitalisés, et les cellules suivies au cours du développement ; les tons (...)

Lire la suite

Vignette une

Mécanique de la migration des cellules de la crête neurale et maladie de Hirschsprung

Les cellules de la crête neurales (CCN) sont une population de cellules multipotentes et migratoires propres aux vertébrés qui se dispersent et migrent collectivement à l’intérieur des tissus embryonnaires durant les étapes précoces du développement. Ces cellules forment entre autre les os de notre mâchoire, des nos oreilles, les pigments de notre peau, notre système nerveux périphérique, et le système (...)

Lire la suite

Vignette une

Que deviennent sur le long terme des nanoparticules métalliques dans l’organisme ?

Des chercheurs de notre laboratoire et leurs collaborateurs ont étudié, chez des souris, le devenir à long terme de nanoparticules métalliques utilisées en imagerie et en cancérologie. L’évolution des propriétés de ces particules constituées d’un cœur d’or et d’une coquille d’oxyde de fer, puis leur élimination, ont été suivies jusqu’à un an après l’injection. Ces travaux, publiés dans ACS Nano, révèlent (...)

Lire la suite

Vignette une

Formalismes mécaniques pour la dynamique des tissus

Un article récent de Sham Tlili et collaborateurs est souligné par Europhysics News. Résumé : La compréhension de la morphogenèse dans les organismes vivants a été renouvelée par d’énormes progrès dans les techniques expérimentales qui permettent d’accéder à de l’information quantitative, à l’échelle de la cellule, à la fois sur la forme des cellules au sein des tissus et sur les gènes exprimés. Cette (...)

Lire la suite

Vignette une

Comment se forment les vertébrés ?

Un mécanisme physique simple, assimilable à un jeu de « pliages », permet de passer en une seule étape d’une masse de cellules informe à un embryon organisé selon le plan d’ensemble des vertébrés. Telle est la principale conclusion des travaux d’une équipe rassemblant des physiciens du Laboratoire MSC et un biologiste du Laboratoire de biologie du développement (CNRS/UPMC). Grâce à des observations (...)

Lire la suite

Vignette une

Déserts : prédire l’orientation des dunes de sable

Les dunes de sable se forment et se propagent sous l’action du vent. La grande majorité des dunes de nos déserts sont de longues dunes linéaires, parallèles les unes aux autres. Leurs orientations sont ainsi la signature de l’alternance des directions et de la force des vents qui les ont façonnées...depuis des millénaires. Mais quelle signature ? Des chercheurs de MSC et de l’IPGP ont montré que les (...)

Lire la suite

Vignette une

Visualiser le passage d’une molécule à travers le trou d’un « nano-tamis »

Des chercheurs de MSC ont développé une méthode optique de détection du passage d’une molécule fluorescente à travers un seul nanopore. Cette prouesse expérimentale ouvre la voie à la compréhension d’un grand nombre de phénomènes allant de l’ultrafiltration aux échanges de matériel génétique entre le noyau et le cytoplasme des cellules biologiques. Pour en savoir plus : communiqué du CNRS Référence : (...)

Lire la suite


To be noted

Vignette une

Séminaire MSC. Lundi 30 mai 2016. Emmanuel Trizac (LPTMS, Orsay) :"Accelerated thermalization and adiabaticity shortcuts "

Accelerated thermalization and adiabaticity shortcuts Emmanuel Trizac Laboratoire de Physique (...)