Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Deux étudiantes de physique au tournoi international des physicien.ne.s 2019.

Deux étudiantes de physique au tournoi international des physicien.ne.s 2019

Margaux Abello et Juliette Courson, étudiantes en physique, ont fait une découverte scientifique présentée lors du Tournoi international des physicien.ne.s 2019 et publiée dans plusieurs revues scientifiques dont le célèbre Journal of Fluid Mechanics. Un bel exemple de formation par la recherche.

Cette étude, menée sous la direction d’Adrian Daerr, enseignant-chercheur du laboratoire, explique le comportement d’une corde bouclée une fois qu’elle est projetée dans l’air au moyen de roues motorisées.

Juliette et Margaux ont mis en évidence que l’aspect de la boucle en régime stationnaire se décline en deux états distincts - poulie et fuseau - et que la transition entre ces deux états ne peut s’effectuer qu’au moment où l’on atteint une certaine vitesse seuil, qualifiée de vitesse d’envol. Cette vitesse spécifique varie d’une corde à une autre en fonction de ses paramètres de contrôle (masse, nature, extensibilité, ...) et correspond étonnamment au moment où les frottements de l’air compensent exactement le poids de la corde.

Légende : superposition de divers états de la corde, quand on augmente la vitesse de rotation des petites roues dans lesquelles passe la corde.

Adren Daerr donnerai un séminaire sur cette expérience au FAST à Orsay le jeudi 28 novembre prochain à 14h : résumé à retrouver ici.

La vidéo montrant l’effet "string shooter", comme elles l’ont dénommé est à retrouver sur le site de l’Université Paris Diderot ici

Ces travaux ont donné lieu à deux articles scientifiques notamment dans le Journal of Fluid Mechanics à retrouver ici.

L’expérience a également fait l’objet d’un article grand public dans le journal Le Monde, à retrouver ici.


Contact : Published on / Publié le 12 novembre