Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives soutenances > Soutenances 2020 > Soutenance HDR de Julien Derr ; mardi 8 décembre 2020 à 14 heures, "Auto-organisation et morphogenèse de systèmes biologiques et naturels".

Soutenance HDR de Julien Derr ; mardi 8 décembre 2020 à 14 heures, "Auto-organisation et morphogenèse de systèmes biologiques et naturels"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


HDR de Julien Derr

Soutenance le mardi 8 décembre 2020 à 14 heures

Lieu : bâtiment Condorcet, Amphi PGG. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un lien zoom sera à disposition : https://u-paris.zoom.us/j/822200976...

Meeting ID : 822 2009 7638 Passcode : xxxx La soutenance sera suivie d’un pot quand les conditions sanitaires le permettront !

Auto-organisation et morphogenèse de systèmes biologiques et naturels

Résumé :

Après une première partie introductive récapitulant mes intérêts scientifiques, centrés sur les concepts d’auto-organisation et de morphogenèse, nous présenterons plus en détail deux cas d’étude.

La morphogenèse végétale constituera la majeure partie de l’exposé : nous discuterons la régulation de posture observée chez les plantes. Avec l’exemple du déploiement des feuilles, nous verrons comment des expériences de cinématique ont mis en évidence des processus actifs de régulation, et un réglage spatio-temporel précis de la croissance. Nous mentionnerons quelques pistes pour le futur, notamment concernant la mécanique des tissus végétaux.

La fin de l’exposé s’intéressera à la formation de motifs en contexte géologique, dans le cas particulier de l’érosion par dissolution. Des expériences réalisées au laboratoire ont montré l’apparition de motifs à la surface d’un solide plongé dans un bain qui le dissout. Nous discuterons comment l’outil numérique permet de mieux comprendre l’instabilité hydrodynamique primaire à l’origine de ce phénomène.

Jury :

  • Jean-Marc Di Meglio
  • Yoël Forterre
  • Evelyne Kolb
  • Arezki Boudaoud
  • Catherine Quillet
  • Vincent Hakim

Le mémoire est consultable en ligne : http://www.msc.univ-paris-diderot.f...


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 27 novembre 2020