Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Actualités > MscMed lauréat d’un Investissement d’Avenir Sésame.

MscMed lauréat d’un Investissement d’Avenir Sésame

Depuis quelques années le Laboratoire MSC développe un rapprochement avec le secteur médical à travers l’implantation d’une antenne à l’Ecole de Médecine de Paris-Descartes (Campus Saint-Germaindes-Prés de Université de Paris).

Au sein de cette antenne : des activités de recherche, des startups et des enseignements innovants rapprochant les nanotechnologies, les vésicules de cellules souches, de la microfluidique, de la bioélectricité, etc. toutes techniques comportant une part de physique et des perspectives de développements médicaux, y compris dans le contexte pandémique (traitements antiinflammatoires innovants, approches physiques de la régénération pulmonaire etc. ).

L’activité "vésicules extracellulaires" de MscMed s’est associée avec d’autres centres de recherches pour proposer la plateforme IVETH de recherche et développement de thérapies innovantes autour de la production de vésicules extracellulaires de cellules souches ayant un intérêt thérapeutique. Les unités de production reposent sur des brevets développés au laboratoire MSC et en collaboration.

Ce projet a été sélectionné par la région Ile-de-France parmi 6 projets "Investissements d’avenir" dits projets "Sésame".

Grâce à ce financement, l’Université de Paris et quatre de ses laboratoires, le laboratoire Matière et Systèmes Complexes et son antenne MSC-Med, le Centre de Recherche sur l’Inflammation, l’Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris et le Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire mettront en place la plateforme « IVETH », première plateforme d’expertise technologique sur les vésicules extracellulaires pour le diagnostic et les thérapies personnalisées.

Cette plateforme apportera aux laboratoires académiques, aux cliniciens et aux entreprises une expertise et des technologies de rupture pour amener de nouvelles biothérapies par les vésicules extracellulaires jusqu’au patient.

L’annonce des lauréats est à retrouver ici


Contact : Published on / Publié le 19 mars