Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2021 > MSC Visio-Seminar. Juin 21st 2021. François Pétrélis (LPENS, ENS) : " Modèles de tremblements de Terre : de la distribution spatiale de la contrainte aux lois de Gutenberg-Richter et Omori.".
Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.
Le séminaire sera diffusé sur Zoom. Lundi 21 juin à 11h30.
Contacter Michael Berhanu pour avoir les identifiants.
Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS)
Equipe Physique Non-Linéaire
Ecole normale Supérieure, Paris Sciences & Lettres, Sorbonne-universités, Université de Paris
Résumé : Nous considérons plusieurs modèles de séismes à une et deux dimensions de l’espace. Nous analysons dans ces modèles la distribution spatiale des contraintes. Les propriétés statistiques de ce champ sont responsables de la distribution de magnitude des séismes, la loi de Gutenberg-Richter. Une série de prédictions est faite sur la base des analogies entre le profil de contrainte et des courbes aléatoires unidimensionnelles ou des surfaces aléatoires bidimensionnelles. Ces prédictions incluent la valeur b (l’exposant de la loi de Gutenberg-Richter) et, pour les modèles bidimensionnels, l’existence de répliques ainsi qu’une explication de leur distribution temporelle, la loi d’Omori.
Légende : Modèle spatial du champ de contrainte basé sur un champ aléatoire 2D corrélé. En haut valeur du champ, en bas zones où la contrainte est proche du seuil où se déclenchera un séisme.
Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 11 juin 2021
Dans la même rubrique :