Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Faire un don pour soutenir la recherche au laboratoire MSC.

Faire un don pour soutenir la recherche au laboratoire MSC

L’équipe MSC-Med a reçu une donation anonyme de 40keuros pour les recherches portant sur la médecine régénératrice. Il s’agit du premier don privé pour la recherche biomédicale à MSC.

Cette somme sera dévolue aux recherches sur la stimulation du développement des membres des enfants nés avec des membres trop courts (hypoplasie), ainsi que pour la stimulation du développement de la mâchoire chez des enfants nés avec la séquence de Pierre Robin, une série de malformations impliquant un recul de la langue et une petite mâchoire, causant des problèmes de déglutition, de respiration, d’élocution.

Ces malformations touchent un nombre réduit d’enfants et sont donc, comme d’autres maladies rares, difficiles à financer par les appels d’offres usuels académiques.

Si la médecine régénératrice se donne pour objectif lointain et ambitieux de refaire des membres ou des organes de novo, un objectif plus raisonnable et moins lointain serait de stimuler la croissance de l’existant, chez des enfants présentant des membres hypoplasiques ("trop courts").

Les méthodes classiques de distraction mécanique ne sont pas toujours adaptées, en particulier chez le nourrisson. L’équipe MSC-Med développe des méthodes alternatives de stimulation de la croissance d’organes ou de membres donnant des résultats intéressants voir prometteurs sur des modèles animaux.

Ces travaux ont permis d’obtenir un premier financement officiel dans le cadre d’appels d’offres en transfert de technologie (Erganeo), sur la problématique de la croissance compensatrice des organes vitaux tels que le poumon et le rein, qui représentent des enjeux de santé publique majeurs.

Le financement privé pour l’étude de la stimulation des membres et de la mâchoire vient soutenir des recherches pour lesquelles le marché potentiel est certes moins important, mais qui adressent un besoin médical urgent pour des jeunes patients pour lesquels il n’y a pas ou peu de solution dans l’état actuel des connaissances.

Plus généralement, le CNRS ainsi que l’université de Paris ont créé des fondations qui peuvent recevoir des dons fléchés vers une cause particulière au sein des laboratoires.

Si vous souhaitez faire un don au laboratoire MSC, adressez un chèque ou un virement à la Fondation du CNRS ou à la fondation de l’Université de Paris en précisant les travaux que vous souhaitez soutenir, ou en désignant nommément le récipiendaire.

Le site de la Fondation du CNRS

Le site de la Fondation de l’Université de Paris

Ces dons ouvrent droit à une exonération fiscale de 75% (par exemple pour l’IFI).


Contact : Published on / Publié le 3 décembre 2021