Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives soutenances > Soutenances 2021 > Soutenance de thèse : Florent Voisin ; mercredi 8 décembre 2021 à 14 heures, "Assemblages de nanoparticules d’or avec de longues chaînes polyelectrolytes"..

Soutenance de thèse : Florent Voisin ; mercredi 8 décembre 2021 à 14 heures, "Assemblages de nanoparticules d’or avec de longues chaînes polyelectrolytes".

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Thèse de Florent Voisin effectuée sous la direction de Florent Carn

Soutenance le mercredi 08 décembre 2021 à 14h dans l’amphithéâtre Alan Turing du bâtiment Sophie Germain.

Assemblages de nanoparticules d’or avec de longues chaînes polyelectrolytes

Résumé:Ce travail de thèse concerne le développement de méthodes permettant l’assemblage d’un nombre limité de nanoparticules d’or dans l’eau par couplage électrostatique avec de longues chaînes polyélectrolytes de différentes natures. Dans une première partie, nous avons considéré un système composé de nanoparticules d’or recouvertes de citrates et de polyélectrolytes linéaires d’origine biologique. Nous montrons qu’en régime dilué les assemblages globalement neutres formés au voisinage de la stœchiométrie de charge présentent une faible stabilité colloïdale mais permettent de maximiser l’absorption optique dans le proche infrarouge ce qui revêt un intérêt applicatif. Notre principal résultat est de montrer comment la dynamique rapide d’agrégation peut être arrêtée à différents stades par l’ajout de polyélectrolytes en conservant la structure et les propriétés optiques de l’assemblage initial. Le signe de la charge globale de ces assemblages est alors contrôlé par celui du polyélectrolyte ajouté dans la seconde étape. L’utilisation d’un dispositif microfluidique de mélange rapide nous a permis de stabiliser des structures nanométriques avec un contrôle du nombre d’agrégation moyen. Le potentiel applicatif de ces assemblages pour la quantification de molécules à visée thérapeutique dans des milieux de différentes a été évalué. Dans une seconde partie, nous avons amorcé un travail exploratoire concernant la synthèse de copolymères greffés composés d’un squelette polaire non-ionique et de bras latéraux polyélectrolytes. Le développement de ces poly électrolytes de type peigne vise à accroitre les possibilités de contrôle structural de complexes électrostatiques dans des milieux complexes où les conditions physico-chimiques sont imposées.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 6 décembre 2021