Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > A la Une > Laurence Viennot (1942-2022).

Laurence Viennot (1942-2022)

C’est avec beaucoup de tristesse que le laboratoire MSC a appris le décès brutal le 27 août 2022 de notre collègue Laurence Viennot.

Physicienne de formation, Laurence Viennot avait intégré l’Ecole Normale Supérieure « de Sèvres », où elle avait notamment obtenu son agrégation de physique, puis conduit une thèse en radioastronomie (1966). Elle effectue ses premières recherches dans un laboratoire du CNRS à l’Observatoire de Meudon. Cependant, elle est bien vite passionnée par la transmission des connaissances et la didactique de la physique, dans laquelle elle va jouer un rôle de tout premier plan, à la fois au plan national et international. Elle a reçu en 2003 la médaille internationale de la commission de l’enseignement de l’IUPAP. Infatigable enseignante et chercheuse, professeure à l’Université Paris-Diderot, elle a poursuivi tout au long de sa carrière un travail de clarification et de didactique des concepts physiques, qui s’est traduit concrètement par de très nombreuses publications, extrêmement citées, et surtout des ouvrages de référence qui ont eu une grande influence dans le domaine de l’enseignement et de la didactique, soit comme seule auteur, soit avec Nicolas Décamp, avec qui elle a beaucoup collaboré, soit comme directrice d’ouvrage. On lui doit notamment des ouvrages salués par la critique et traduits en plusieurs langues comme : Raisonner en Physique (de Boek 1996) ou Teaching Physics (2003) ; son dernier ouvrage paru, dans sa traduction anglaise, est aussi récent que 2020, Developing Critical Thinking in Physics avec Nicolas Décamp.

Elle avait rejoint le laboratoire Matière et Systèmes Complexes récemment à l’occasion de son éméritat, n’ayant jamais cessé de participer aux séminaires et discussions du laboratoire, offrant son aide pour éclairer des sujets nouveaux, ou proposant des expériences aux membres du laboratoire. Le laboratoire perd en Laurence Viennot une chercheuse de grande valeur, une femme intelligente et douce, préoccupée par le sens des mots et par ce que penser en physique veut dire, capable de radiographier les raisonnements et les concepts les plus pointus, pour proposer la meilleure façon de les comprendre et de les enseigner.

C’est avec émotion que le laboratoire adresse à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.


Contact : Published on / Publié le 30 août