Startseite > Séminaires > Archives soutenances > Soutenances 2014 > Soutenance de thèse : Sébastien Kosgodagan Acharige ; vendredi 28 novembre 2014 à 14 heures, "Vibration de films de savon".
Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.
Thèse de Sébastien Kosgodagan Acharige effectuée sous la direction de Florence Elias et Caroline Derec.
Soutenance le vendredi 28 novembre 2014 à 14h00.
Lieu : bâtiment Halles aux farines, Salle 265 E. La soutenance sera suivie d’un pot au 6e étage du Bâtiment Condorcet.
Résumé :
Les mousses liquides font partie de la vie de tous les jours : dans la tasse de cappuccino le matin, dans la vaisselle du soir, ainsi que dans les sodas accompagnés de mentos. Cette matière très aérienne (64% d’air au minimum) est un excellent milieu pour absorber les vibrations, quelques couches de bulles suffisent à diminuer fortement l’intensité d’une onde acoustique passant au travers. Présentement, presque tous les modèles existants pour les mousses liquides ne traitent que des temps longs, cette propriété d’atténuation des vibrations est décrite dans très peu de modèles. Pour décrire ces propriétés, on décide d’étudier la vibration individuelle d’un des éléments constitutifs des mousses liquides, les films de savon.
En mesurant la relation de dispersion d’un film, ainsi que l’amplitude de vibration en fonction de la fréquence de vibration, on parvient à mesurer la dissipation d’un film unique, ce qui nous permet de mieux comprendre les mécanismes de dissipation dans une mousse liquide. (voir la figure).
Matériaux et matière molle, Mousses, bulles, gouttes, émulsions, Acoustique, KOSGODAGAN Sébastien, Dynamique et Organisation de la Matière Molle
Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 24 novembre 2014
Dans la même rubrique :