Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Suchen

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Startseite > Actualités > Le beignet d’eau de l’équipe DSHE primé dans deux concours photos..

Le beignet d’eau de l’équipe DSHE primé dans deux concours photos.

Une photographie d’un "beignet d’eau", volume d’eau à surface libre torique a été primée dans le concours organisé par le Labex SEAM ainsi que dans le concours Mécapixel 2022 organisé par le CNRS pour l’année de la mécanique.

Depuis quelques années, l’équipe DSHE étudie les modes de vibration de surfaces d’eau libres, obtenues en reposant des gouttes d’eau sur des substrats non mouillants (soit des substrats intrinsèquement non-mouillants ou "superhydrophobes" soit des substrats rendus non-mouillants par effet Leidenfrost), et parfois même en apesanteur !

Ces systèmes donnent lieu à des modes d’ondes particuliers, dus à l’absence de paroi et à la topologie de la surface.

La photographie de "beignet d’eau" ou volume d’eau à surface torique, obtenue par Filip Novkoski, doctorant du laboratoire, a été primée dans deux concours photo, le premier organisé par le Labex SEAM : "La preuve par l’image", le second : Mécapixel 2022 organisé par le CNRS à l’occasion de l’année de la Mécanique.

Les photographies primées par le CNRS sont à retrouver ici

La physique de la propagation des ondes à la surface d’un tore est décrite sur The Conversation ici par les auteurs de la photo.


Contact : Published on / Publié le 29 novembre 2022