Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > COSTE Christophe > Stage M2 2013-2014 : Fluctuations, transfert de fluctuations et diffusion de particules en interaction en milieu confiné.

Stage M2 2013-2014 : Fluctuations, transfert de fluctuations et diffusion de particules en interaction en milieu confiné

Un potentiel fluctuant auquel sont soumises un système 1D de particules en interaction peut-il être assimilé à une température effective ?

Alors que la diffusion de particules sur une surface périodiquement structurée est plus lente que celle sur une surface lisse, nous avons par le passé observé le phénomène inverse dans le cas d’un ensemble 1D de particules diffusant dans un potentiel périodique fluctuant temporellement.

Ayant récemment montré que la diffusion d’un système 1D de particules en interaction pouvait être décrite précisément en superposant les diffusions des modes propres de vibration de ce système, nous voudrions au cours de ce stage appliquer ces méthodes analytiques au cas de systèmes circulaires 1D centrés pour examiner l’influence du potentiel fluctuant créé par les particules centrales sur la diffusion des particules externes et évaluer l’importance des transferts de fluctuations pouvant exister entre les deux sous-systèmes. Soulignons qu’au delà du caractère académique du problème, ces configurations correspondent à celles de particules en interaction confinées dans des disques comme les vortex dans des structures mésoscopiques ou les électrons dans des boîtes quantiques pour lesquels une intense activité de recherche est actuellement menée.

Sur le plan théorique, ces études analytiques pourront être accompagnées de simulations numériques. Un volet expérimental pourra également être développé à l’aide "d’îlots de Wigner macroscopiques" constitués d’un faible nombre de billes métalliques millimétriques identiquement chargées confinées dans un cadre circulaire, la thermalisation étant assurée par un bruit mécanique blanc.

PDF - 1 Mo

Responsables :

  • C. Coste, 01 57 27 61 49, christophe.coste@univ-paris-diderot.fr
  • M. Saint Jean, 01 57 27 62 74, michel.saintjean@univ-paris-diderot.fr

Laboratoire Matière et Systèmes Complexes Université Paris 7 : 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Paris 13 (voir plan d’accès).

Mots-clés

Non linéaire, Dynamique des Systèmes Hors Équilibre, Milieux granulaires, suspensions, fluides diphasiques, Systèmes dynamiques hors d’équilibre et physique non linéaire, Transport, optimisation, COSTE Christophe, SAINT JEAN Michel, Proposition de stage ou de thèse, Ancienne proposition


Contact : Published on / Publié le 18 octobre 2013