Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > ROYON Laurent > Stage M2 2015-2016 : Collecte de rosée sur substrats micro-structurés.

Stage M2 2015-2016 : Collecte de rosée sur substrats micro-structurés

Collecte de rosée sur substrats micro-structurés

Lieu du stage de M2 :
Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes
UMR 7636 CNRS-ESPCI-UPMC-Paris Diderot
10 rue Vauquelin 75005 Paris

PDF - 478.8 ko
Sujet de stage en PDF

La rosée correspond à la condensation passive de vapeur d’eau atmosphérique induite par un refroidissement radiatif. L’eau de rosée peut être une source d’eau potable ou complémentaire dans certaines régions arides. Certains animaux et végétaux ont développé des stratégies ingénieuses utilisant la condensation pour se refroidir ou collecter de l’eau. Dans le cadre du développement de condenseurs à haut rendement, on propose de s’inspirer de la nature pour concevoir des substrats micro-structurés afin d’améliorer la condensation et le ruissellement par gravité des gouttes de rosée, c’est-à-dire la collection d’eau.

Le stage porte sur l’étude de la condensation et de la collecte de gouttes à partir de substrats micro- texturés. La taille des motifs de la texture (rainures, piliers) est de l’ordre de quelques dizaines de microns. Un dispositif expérimental permettant de placer la surface dans des conditions d’humidité et de température contrôlées sera utilisé pour étudier la dynamique du processus de formation, de coalescence et de collecte des gouttes. Des traitements de surfaces obtenus par greffage de polymère seront également entrepris pour évaluer l’effet des propriétés de mouillage du substrat sur la dynamique du processus.

PNG - 541.5 ko

Gouttes d’eau obtenues par condensation sur une plaque micro-rainurée (rainures de 100 mm de large et 100 mm d’espacement), inclinée à 30° avec l’horizontale.

Contacts :
A. Mongruel, anne.mongruel@upmc.fr
L. Royon, laurent.royon@univ-paris-diderot.fr

Mots-clés

Dynamique des Systèmes Hors Équilibre, Mousses, bulles, gouttes, émulsions, Mouillage, capillarité, dynamique des interfaces fluides, Microfabrication, Transport, optimisation, ROYON Laurent, Proposition de stage ou de thèse, Ancienne proposition


Contact : Published on / Publié le 6 janvier 2016