Accueil du site > Grand Public > Poster. Le laboratoire MSC.
L’unité de recherche MSC (Matière & Systèmes Complexes) a été bâtie autour de trois axes thématiques : physique non-linéaire, fluides complexes (matière molle) et interface physique-biologie-médecine. Le laboratoire rassemble des physiciens de divers horizons (physico-chimie, mécanique et hydrodynamique, systèmes non-linéaires, physique statistique) pour aborder des systèmes complexes (composés d’un grand nombre d’éléments en interaction) dans des situations hors d’équilibre.
Citons par exemple, la migration cellulaire, les systèmes moléculaires organisés, les mousses bidimensionnelles, la phyllotaxie, la turbulence d’ondes, la morphogenèse des dunes...
Nous souhaitons ainsi faire tomber les barrières culturelles, techniques, conceptuelles, en promouvant les recherches transdisciplinaires, en cultivant les analogies, et en développant les interfaces de la physique avec la chimie, la géophysique, et tout particulièrement avec la biologie et la médecine.
Loin des interrogations des deux infinis et des lois fondamentales de la physique, la recherche de MSC concerne le monde qui nous entoure quotidiennement en insistant sur l’aspect sciences naturelles de la physique, et en s’en inspirant pour développer de nouvelles applications. Ainsi, les thématiques en émergence de MSC concernent plus particulièrement le biomimétisme, l’élaboration de matériaux intelligents et les applications microfluidiques.
Contact : Published on / Publié le 29 September 2010