Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2010 > Séminaire MSC 06 dec. 2010 à 11h30. Françoise Brochard (PCC Curie) : "Aspiration et étalement de gouttes "vivantes". ".

Séminaire MSC 06 dec. 2010 à 11h30. Françoise Brochard (PCC Curie) : "Aspiration et étalement de gouttes "vivantes". "

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


La morphogenèse embryonique, la cicatrisation des plaies, la croissance et la prolifération des tumeurs cancéreuses sont des exemples pour lesquels les propriétés mécaniques jouent un rôle important dans le fonctionnement du tissu. Il a été suggéré que certains tissus embryoniques se comportent comme des liquides ultravisqueux, alors que leur organisation ressemble à celle des mousses.

Nous allons décrire l’aspiration d’ aggrégats multicellulaires sphéroïdes, plus ou moins cohésifs, dans des micropipettes. Nous avons mis en évidence deux régimes de pénétration au dessus d’une pression critique, montrant que ces gouttes ont un comportement élastique aux temps courts, et visqueux aux temps longs , conduisant à une mesure du module élastique et de la viscosité du tissu. On a mis en évidence une augmentation de la tension superficielle aux grandes pressions d’aspiration suggérant une réponse active des cellules.

D’autre part, nous avons étudié l’étalement des gouttes de cellules déposées sur des substrats décorés de fibronectine . En fonction de l’adhésion intercellulaire W cc et substrat/cellule Wcs, on a mis en évidence une transition de mouillage partiel à totale, ou un film précurseur constitué d’une monocouche de cellules s’étale autour de l’agrégat. En faisant varier Wcc, on observe une transition liquide/gaz,où les cellules s’échappent de l’agrégat. La progression d’une tumeur non invasive en métastase maligne appelée transition épithélium – mésenchyme peut-être vue comme une transition de mouillage. La dynamique du mouillage observée est bien décrite par un modèle basé sur la viscoélasticité du tissu.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 5 novembre 2010