Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2011 > Séminaire MSC 10 jan. 2011 à 11h30. Xavier Noblin (LPMC, Université de Nice) : "Catapulte végétale et rebond de jets".

MSC Seminar 2011 Jan. 10 at 11:30. Xavier Noblin (LPMC, Université de Nice) : "Catapulte végétale et rebond de jets"

Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.


i) Le premier concerne un travail réalisé avec Médéric Argentina (Nice) et Jacques Dumais (Harvard) sur la biomécanique de l’éjection des spores de fougères. Chez ces dernières, la reproduction est assurée par les spores se développant dans des capsules de quelques centaines de microns : les sporanges. Celles-ci se comportent comme des catapultes dont l’évaporation de l’eau de leurs cellules génère des contraintes élastiques induisant après un phénomène de cavitation un mouvement très rapide. Je présenterai nos observations, en particulier le fait que deux temps caractéristiques sont mis en jeu lors de la fermeture rapide. Nous verrons quel en est le mécanisme général, et comment interpréter nos résultats.

ii) Le second concerne des travaux effectués au LPMC avec Franck Celestini et Richard Kofman sur le problème de l’impact d’un jet liquide millimétrique sur des surfaces hydrophobes et super-hydrophobes. En fonction de l’angle d’incidence du jet et de sa vitesse, trois situations qualitativement différentes se présentent :

* le jet rebondit sur la surface et se stabilise à nouveau ; * le jet se déstabilise en émettant des gouttes ; * le jet « atterrit » sur le substrat.

Nous verrons comment interpréter ces différentes situations.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 15 December 2010


Dans la même rubrique :