Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2011 > Séminaire MSC 14 fév. 2011 à 11h30. Emmanuelle Rio (Laboratoire de Physique du Solide, Université d’Orsay) : Coalescence d’une mousse : du film à la mousse 2D .

Séminaire MSC 14 fév. 2011 à 11h30. Emmanuelle Rio (Laboratoire de Physique du Solide, Université d’Orsay) : Coalescence d’une mousse : du film à la mousse 2D

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Une mousse liquide se déstabilise au cours du temps le drainage du liquide par gravité ayant tendance à assécher les films et à accélérer l’augmentation moyenne de la taille des bulles par coalescence et par mûrissement. La coalescence, en particulier, est un phénomène qui reste mal compris. En particulier, la physico-chimie joue un rôle clef dans l’éclatement des bulles et dans la compétition avec le mûrissement (voir figure).

La coalescence démarrant dès la naissance de la mousse, nous commencerons par montrer l’influence de la physico-chimie (qui contrôle en particulier la dynamique des tensioactifs stabilisateurs) sur la génération d’un film liquide entraîné par une plaque solide avant de montrer des premières expériences sur des films suspendus et sur des mousses confinées en cellules de Hele-Shaw.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 26 janvier 2011


Dans la même rubrique :