Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2011 > Séminaire MSC lundi 28 mars 2011 à 11h30. Etienne Reyssat (ESPCI) : Bilames hygroscopiques : de la pomme de pin au papier roulé.

MSC Seminar 2011 March 28th at 11:30. Etienne Reyssat (ESPCI) : Bilames hygroscopiques : de la pomme de pin au papier roulé

Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.


Comme on le constate en forêt, les écailles des pommes de pins répondent aux variations d’humidité de l’environnement en s’ouvrant ou se fermant. Ceci constitue un exemple parmi d’autres de réponse passive des organes et tissus végétaux à l’humidité. Nous étudions la dynamique de ces mouvements de l’échelle cellulaire à celle de la pomme de pin toute entière. Inspirés par ces hygromorphes naturels, nous avons fabriqué des structures en bilame à partir de papier et de plastique qui répondent à l’humidité en se courbant. Ces objets vont de l’hygromètre à l’oscillateur, en passant par des fleurs artificielles dont on contrôle l’ouverture et la fermeture. Enfin, nous montrerons comment une feuille de papier calque déposée sur un bain d’eau s’enroule sous l’effet de l’absorption d’eau.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 16 March 2011


Dans la même rubrique :