Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



サイト内検索

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


ホーム > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2011 > Séminaire MSC lundi 4 avril 2011 à 11h30. Stephan Fauve. Quelques problèmes associés à la saturation et à la dynamique d’un champ magnétique engendré par un fluide conducteur turbulent.

Séminaire MSC lundi 4 avril 2011 à 11h30. Stephan Fauve. Quelques problèmes associés à la saturation et à la dynamique d’un champ magnétique engendré par un fluide conducteur turbulent

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Les champs magnétiques des planètes et des étoiles sont engendrés par l’écoulement turbulent d’un fluide conducteur de l’électricité (effet dynamo). La saturation non linéaire de l’instabilité qui permet la conversion de travail mécanique en énergie magnétique fixe la densité d’énergie magnétique relative à la densité d’énergie cinétique de l’écoulement. Différentes lois d’échelle pour la densité d’énergie magnétique seront tout d’abord considérées. Une caractéristique essentielle de l’effet dynamo associé à un écoulement turbulent est associée à l’effet des fluctuations du champ de vitesse sur le processus d’instabilité. L’effet possible de ces fluctuations sur la densité d’énergie magnétique au voisinage du seuil de l’effet dynamo sera discuté. Enfin le champ magnétique engendré par effet dynamo présente souvent une dynamique de renversements. Nous montrerons que ce phénomène que l’on rencontre aussi avec d’autres champs de vecteurs (vitesse, aimantation, etc) peut être compris de façon simple en relation avec l’instabilité de dérive d’un motif périodique.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 29 mars 2011


Dans la même rubrique :