Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



サイト内検索

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


ホーム > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2011 > Séminaire MSC lundi 27 juin 2011 à 11h30. Francois Graner (Biologie du Développement, Institut Curie, Paris). Mousses et tissus biologiques : la dynamique des matériaux cellulaires .

Séminaire MSC lundi 27 juin 2011 à 11h30. Francois Graner (Biologie du Développement, Institut Curie, Paris). Mousses et tissus biologiques : la dynamique des matériaux cellulaires

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Les mousses liquides sont constituées de bulles de gaz entourées par de l’eau. Elles sont un modèle pour comprendre les matériaux complexes cellulaires (constitués de cellules pavant l’espace), qui se comportent à la fois comme des solides et comme des liquides.

Tout d’abord, si elle subit une petite déformation, une mousse peut revenir à sa forme initiale (comportement élastique). Ensuite, après une grande déformation, elle peut être sculptée (comportement plastique). Enfin, à grand taux de déformation, elle s’écoule comme un liquide (comportement visqueux). Ce triple comportement a été étudié grâce à une expérience dans un canal où la mousse s’écoule autour d’un obstacle.

Nous avons construit des outils pour relier une description discrète, avec tous les détails des bulles, à une description continue, qui contient l’information utile au niveau global. Cela a permis de proposer une théorie pour prédire l’écoulement de la mousse, et de réaliser des tests de comparaison avec l’expérience.

Alors qu’une cellule biologique n’a presque aucun point commun avec une bulle, un agrégat de cellules peut être décrit avec des outils analogues à ceux construits pour les mousses. Nous appliquons cette approche à la morphogenèse du dos de la mouche du fruit (drosophile). Nous filmons le tissu pendant la métamorphose de la larve à l’adulte, tout en résolvant les détails des contours cellulaires. L’analyse multi-échelle permet alors d’étudier comment les changements individuels des cellules (déplacements, déformations, divisions) déterminent le développement du tissu.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 2011年4月30日


同じセクションの中で :