Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Seminars > Previous defences > Defences in 2011 > PhD defence Plamen Bokov, 09/June/2011 (14:30) Description expérimentale et numérique de l’interaction entre un stent biodégradable et la paroi artérielle.

Thèse Plamen Bokov, 09/June/2011 (14:30) Description expérimentale et numérique de l’interaction entre un stent biodégradable et la paroi artérielle

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


"Description expérimentale et numérique de l’interaction entre un stent biodégradable et la paroi artérielle"

Thèse de Plamen Bokov effectuée sous la direction de Patrice Flaud.

Jeudi 9 juin 2011 à 14h30.

Les stents sont des dispositifs endovasculaires utilisés dans le traitement de l’infarctus du myocarde. Ce travail porte sur l’étude expérimentale et numérique de l’interaction entre un stent biodégradable et la paroi artérielle. Deux types de stents ont été explorés, un stent en acier inoxydable et un en polymere biodégradable le PLLA-PTT (copolymère de poly-L-acide lactique et de polytrimethylène terephtalate). En utilisant des simulations numériques en trois dimensions nous avons montré que le stent biodébgadable serait capable d’assurer une dilatation post- angioplastie de 7% de la lumière vasculaire initiale. Dans une partie expérimentale, nous montrons que les propriétés mécaniques de résistance radiale du stent biodégradable (en PLLA), seraient comparables à celle du stent en acier.

Une des parties les plus conséquentes de ce travail concerne l’incidence hémodynamique de la présence d’un stent et son effet sur la propagation de pulses de pression, la présence de l’implant étant modélisée par une rigidification locale de la paroi ou par une protrusion à l’intérieur de la lumière vasculaire. L’incidence sur la distribution spatio-temporelle des contraintes de cisaillement visqueuses au niveau de la paroi y est examinée en détail et il est montré que la présence du stent perturbe de manière significative les contraintes au voisinage de la zone stentée, l’effet s’étendant à quelques centimètres en amont et en aval de cette zone. L’analyse détaillée des perturbations des contraintes visqueuses pariétales, facteur déterminant du phénomène de remodelage tissulaire, s’avère déterminant pour prévoir les risques majeurs de resténose.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 2011年5月31日