Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives soutenances > Soutenances 2011 > Thèse Milad AL HELOU - lundi 11 juillet à 14h30 - Elaboration de Biomatériaux Biodegradables Nanostructurés par Méthodes Douces.

Thèse Milad AL HELOU - lundi 11 juillet à 14h30 - Elaboration de Biomatériaux Biodegradables Nanostructurés par Méthodes Douces

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Soutenance de thèse de Milad AL HELOU, effectuée sous la direction de Ahmed MOURCHID.

Attention : horaire inhabituel 14h30 !

Nous étudions une nouvelle méthode pour l’élaboration de biomatériaux conçus pour la livraison de molécules actives via la diffusion par méthodes physico-chimiques douces. Notre stratégie consiste à former une matrice de polylactide autour de micelles nanométriques. Les micelles sont des complexes polyioniques préparés à partir de copolymères à blocs double hydrophile et de polyamines hydrosolubles en solution aqueuse. Dans un premier temps, nous montrons qu’en permutant le solvant aqueux par un autre organique, les micelles restent stables et inchangées. Deuxièmement, nous étudions les solutions de micelles concentrées, aqueuse et organique, et démontrons la stabilité de ces solutions. Le biopolymère est ensuite ajouté à la solution organique pour former la matrice continue autour des micelles. Nous montrons la miscibilité du mélange en solution et à l’état fondu, après l’évaporation du solvant, sous des conditions expérimentales spécifiques.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 29 juin 2011