Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2011 > Séminaire MSC lundi 7 novembre 2011 à 11h30. Olivier Devauchelle (IPG Paris) : "Formation d’un réseau de drainage ".

Séminaire MSC lundi 7 novembre 2011 à 11h30. Olivier Devauchelle (IPG Paris) : "Formation d’un réseau de drainage "

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Les cours d’eau assurent l’essentiel du transport sédimentaire continental. L’érosion d’un paysage résulte donc de l’interaction d’une topographie, dont l’évolution peut être représentée par une équation de diffusion, et du réseau de rivières qui en draine l’eau et les sédiments. Comment se forme et s’organise ce réseau ?

Nous verrons qu’une théorie très simplifiée permet de relier la géométrie d’un réseau de drainage à la dynamique de sa croissance.

D’autre part, en faisant l’hypothèse qu’une rivière transporte peu de sédiments, on retrouve des relations bien connues empiriquement (par exemple, la largeur d’un cours d’eau est proportionnelle à la racine carrée de son débit). Des mesures de terrain indiquent que ces relations imposent la forme du profil longitudinal des rivières.

Malheureusement, la conciliation théorique de ces deux points de vue demeure problématique. Je présenterai les expériences de laboratoire que nous menons actuellement pour tenter de les réconcilier, en abandonnant l’hypothèse de faible transport sédimentaire.

Réseau de drainage - 298.4 ko

Apalachicola Bluffs and Ravines Preserve, Bristol, Florida


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 20 septembre 2011


Dans la même rubrique :