Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC lundi 5 mars 2012 à 11h30. Frédéric Moisy (FAST ORSAY) : "Instabilités paramétriques en mécanique des fluides : Deux systèmes modèles ".

Séminaire MSC lundi 5 mars 2012 à 11h30. Frédéric Moisy (FAST ORSAY) : "Instabilités paramétriques en mécanique des fluides : Deux systèmes modèles "

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Instabilités paramétriques en mécanique des fluides : Deux systèmes modèles

Frédéric Moisy

Laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST), Université Paris-Sud.

Résumé : L’amplification de l’oscillation d’un encensoir excité à la fréquence double de sa fréquence propre est l’archétype d’une résonance paramétrique (ou subharmonique). Nous présentons dans ce séminaire deux systèmes d’ondes fluides présentant une telle instabilité paramétrique : les ondes de surface capillaires, et les ondes d’inertie dans un fluide en rotation. Dans le premier système, nous essaierons de comprendre pourquoi un batteur rectiligne immergé sous l’eau génère des ondes à angle droit de la direction attendue. Nous ferons le lien entre cette expérience dite de « cross-waves » et l’instabilité classique de Faraday. Dans le second système, nous montrerons comment ce mécanisme d’instabilité paramétrique peut être à l’origine de l’apparition de mouvements lents et quasi-bi-dimensionnels dans les fluides en rotation rapide. Nous discuterons ces observations dans le contexte des écoulements géophysiques (océan et atmosphère).


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 6 décembre 2011


Dans la même rubrique :