Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC lundi 16 janvier 2012 à 11h30 en salle 366. Yoël Forterre (IUSTI, Polytech Marseille) : "Force de portance et processus auto-activés dans les écoulements granulaires secs".

Séminaire MSC lundi 16 janvier 2012 à 11h30 en salle 366. Yoël Forterre (IUSTI, Polytech Marseille) : "Force de portance et processus auto-activés dans les écoulements granulaires secs"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


ATTENTION changement de salle ! Ce séminaire se déroulera exceptionnellement en salle 366A.

Les milieux granulaires font l’objet d’une intense activée de recherche, du fait des nombreuses applications et de leur lien avec d’autres systèmes "athermiques" comme les mousses ou les émulsions. Dans ce séminaire, nous présentons deux expériences permettant d’étudier le comportement d’un milieu granulaire près du seuil d’écoulement, à l’aide d’un objet plongé dans les grains. Nous étudions tout d’abord les forces qui s’exercent sur un cylindre macroscopique se déplaçant dans un milieu granulaire statique et montrons l’existence d’une force de portance sans équivalent dans les fluides classiques. Dans une deuxième partie, nous sondons à l’aide d’un mince barreau la rhéologie d’un milieu granulaire au voisinage d’une bande de cisaillement et mettons en évidence l’existence de phénomènes "non-locaux".

Travail réalisé avec François Guillard, Olivier Pouliquen et Anki Reddy.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 6 janvier 2012


Dans la même rubrique :