Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives soutenances > Soutenances 2012 > Soutenance de thèse : Jérémie Courtois ; mardi 6 mars 14h00 amphi De Gennes.

Soutenance de thèse : Jérémie Courtois ; mardi 6 mars 14h00 amphi De Gennes

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


« Synthèse de nanoparticules superparamagnétiques biofonctionnalisées pour la thérapie anticancéreuse et étude de complexes hybrides nanostructurés par microcalorimétrie »

Thèse de Jérémie Courtois soutenue le mardi 6 mars 2012 à 14h au bâtiment Condorcet, amphithéâtre De Gennes (niveau -1)

Résumé :

Dans le contexte des applications biomédicales de nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétiques, ce travail de thèse présente la synthèse et la caractérisation de nanoparticules de maghémite d’une dizaine de nm biofonctionnalisées par des peptides permettant le ciblage spécifique de cellules cancéreuses. Les nanoparticules sont d’abord enrobées de chaînes oligomèriques de poly(acrylate de sodium) destinées à les stabiliser en milieux biologiques avant que le peptide ne soit greffé aux fonctions carboxylates de cet enrobage de manière covalente. Les nanoparticules biofonctionnalisées sont ainsi destinées au ciblage de cellules cancéreuses de prostate et de pancréas lors d’expériences in vitro et in vivo. Dans une deuxième partie, nous nous intéressons aux complexes colloïdaux d’une centaine de nm se formant spontanément lorsque les nanoparticules enrobées par du poly(acrylate de sodium) sont mises en présence d’un copolymère bloc polyélectrolyte cationique / bloc neutre. Ces complexes présentent un intérêt biomédical, notamment en imagerie par résonnance magnétique. Dans ce travail, la thermodynamique de cette complexation électrostatique est étudiée par microcalorimétrie via des expériences de titrations calorimétriques isothermes permettant une meilleure compréhension du mécanisme réactionnel et de la relation entre la formulation et la structure des objets obtenus.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 3 février 2012


Dans la même rubrique :