Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC lundi 20 février 2012 à 11h30. Gerardo Ruiz Chavarria (Université nationale autonome du Mexique ) :"Vorticité et transport de particules dans un écoulement avec forçage périodique".

Séminaire MSC lundi 20 février 2012 à 11h30. Gerardo Ruiz Chavarria (Université nationale autonome du Mexique ) :"Vorticité et transport de particules dans un écoulement avec forçage périodique"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Vorticité et transport de particules dans un écoulement avec forçage périodique

Gerardo Ruiz Chavarria

Facultad de Ciencias, UNAM (Université nationale autonome du Mexique )

Dans cet exposé on présente des résultats numériques et expérimentaux concernant l’écoulement d’un système formé par un canal connecté à un domaine ouvert avec un débit variable. Ce type d’écoulement apparait par exemple entre une lagune intérieure connectée à la mer à travers un canal sous l’action des marées. Il y a une dépendance par rapport à deux paramètres, le nombre de Reynolds et la période de forçage. L’accent est mis sur l’évolution d’un dipôle qui se forme à la sortie du canal, une éventuelle fusion des vortex et des effets tridimensionnels. Dans une deuxième partie on étudie la trajectoire des particules solides dans le fluide sous l’action de la force de résistance et de la force d’histoire. On montre un effet de succion produit par le passage du dipôle.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 3 février 2012


Dans la même rubrique :