Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC lundi 25 juin 2012 à 11h30 François Pétrélis (LPS/ENS) : "Renversements du champ magnétique engendré par instabilité dynamo : du moteur universel au champ magnétique Terrestre".

Séminaire MSC lundi 25 juin 2012 à 11h30 François Pétrélis (LPS/ENS) : "Renversements du champ magnétique engendré par instabilité dynamo : du moteur universel au champ magnétique Terrestre"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Salle 454 A

Renversements du champ magnétique engendré par instabilité dynamo : du moteur universel au champ magnétique Terrestre

François Pétrélis

Laboratoire de Physique Statistique, Ecole Normale Supérieure, Paris

La plupart des objets astrophysiques (planètes, étoiles, galaxies...) ont un champ magnétique qui est engendré par l’écoulement d’un fluide conducteur de l’électricité. Ces champ magnétiques dépendent du temps de façon parfois surprenante : le champ magnétique Terrestre se renverse aléatoirement tandis que le champ magnétique solaire décrit une oscillation périodique. Récemment une expérience réalisée dans un écoulement tourbillonnaire de sodium liquide a mis en évidence de tels comportements. Il semble que le même mécanisme soit à l’oeuvre dans les objets astrophysiques et dans cette expérience malgré les différences entre ces systèmes. Ces comportements sont en effet génériques et peuvent dans une certaine mesure aussi être observés dans des systèmes électromécaniques simples.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 12 mars 2012


Dans la même rubrique :