Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > MONTEL Fabien > Stage/Thèse 2014-2015 : Transport de biomolécules à travers un pore nucléaire biomimétique.

Stage/Thèse 2014-2015 : Transport de biomolécules à travers un pore nucléaire biomimétique

Le pore nucléaire est l’unique porte d’entrée et de sortie du noyau de nos cellules et sert de voie de passage sélective et directionnelle aux acides nucléiques et aux protéines échangées entre le noyau et le cytosplasme. Du fait de sa petite taille (100 nm) et de sa grande complexité (plus de 30 protéines), il est difficile d’étudier la dynamique de son fonctionnement par des méthodes directes. Nous proposons de construire un système biomimétique du pore nucléaire et d’utiliser de nouvelles techniques optiques [1] pour suivre le transport de molécules uniques et pour mesurer les forces mises en jeu.

Le stage est pluridisciplinaire et comporte plusieurs volets :

  • Biologie : initiation à la biologie du pore nucléaire
  • Microfabrication : fonctionnalisation de membranes nanoporeuses mimant le pore nucléaire et /ou extraction de membranes nucléaires de Xenope.
  • Optique : manipulation et suivi à haute vitesse et à l’échelle de la molécule unique du transport de molécules d’ARN et d’ADN modèles en utilisant un dispositif expérimental original.

Ce projet ce place dans le cadre d’une collaboration au sein du labex “Who Am I ?”

A, B et C) La méthode de Zero-Mode waveguide. Elle permet de suivre avec une résolution temporelle de 10 ms le transport de molécules uniques au sein d’un nanopore D) Une membrane nucléaire de Xénope observée en microscopie de super-résolution dSTORM (haut : canal central, bas : anneau luminal)

Reference : [1] Zero-mode waveguide detection of flow-driven DNA translocation through nanopores. Auger T, Mathé J, Viasnoff V, Charron G, Di Meglio JM, Auvray L, Montel F. Phys Rev Lett. 2014 Jul 11 ;113(2):028302.

Mots-clés

Biophysique, Matériaux et matière molle, Physique du Vivant, Microfabrication, Polymères, polymères supramoléculaires, polyélectrolytes, cytosquelette, Transport, optimisation, AUVRAY Loïc, Proposition de stage ou de thèse, MONTEL Fabien, Ancienne proposition


Contact : Published on / Publié le 18 octobre 2013