Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC mercredi 9 Mai 2012 à 11h30 Catherine Quilliet (LIPhy, Grenoble) : Déformation d’objets mous.

Séminaire MSC mercredi 9 Mai 2012 à 11h30 Catherine Quilliet (LIPhy, Grenoble) : Déformation d’objets mous

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Déformation d’objets mous

Les progrès de la physico-chimie ont généré ces derniers temps la réalisation de différents types d’objets submillimétriques creux, souvent dans un contexte d’applications potentielles : microréacteurs, briques pour superstructures micrométriques, défauts pour cristaux photoniques, etc. Les synthèses mènent parfois à de grandes déformations par rapport à la forme sphérique la plus simple à obtenir, déformations souhaitées ou non.

Il est important, pour maîtriser ces déformations et éventuellement pour en tirer, sans contact, des indices sur la nature des objets incriminés, de savoir comment les paramètres mécaniques peuvent jouer sur la déformation d’une surface - considérée comme élastique en première approximation.

Je présenterai des résultats théoriques et numériques visant à rendre compte de la forme prise par une surface sphérique lorsqu’on diminue son volume. Ceux-ci seront appliqués aussi quantitativement que possible à des objets de la Matière Molle : coquilles colloïdales, capsules polymériques multi-couches, émulsions de Pickering, vésicules en phase solide etc.

Enfin, je présenterai des géométries différentes, où ce type d’approche a pu donner des renseignements sur des objets plus complexes, issus du vivant.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 27 avril 2012


Dans la même rubrique :