Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC lundi 22 octobre 2012 à 11h30. Thomas Podgorski (LIPhy Grenoble) : "Structure et dynamique de suspensions de particules molles : vésicules et globules rouges".

Séminaire MSC lundi 22 octobre 2012 à 11h30. Thomas Podgorski (LIPhy Grenoble) : "Structure et dynamique de suspensions de particules molles : vésicules et globules rouges"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Thomas Podgorski

Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) CNRS/Université Joseph Fourier - Grenoble I

Structure et dynamique de suspensions de particules molles : vésicules et globules rouges

Les écoulements sanguins dans les réseaux de capillaires de la microcirculation sont gouvernés par de nombreux phénomènes couplés qui mettent eu jeu la structure inhomogène aux petites échelles du sang, suspension concentrée de globules rouges. Alors que la viscosité effective du sang dans une suspension homogène est en soi un problème riche qui met en jeu la dynamique complexe des cellules sanguines en écoulement, dans un canal de dimensions comparables à la taille de quelques globules rouges la distribution spatiale des cellules est gouvernée par deux phénomènes : une migration à l’écart des parois due à des forces de portance d’origine visqueuse, et une diffusion induite par le cisaillement résultant des interactions hydrodynamiques répulsives entre cellules. Ceci conduit à la formation d’une couche de déplétion marginale des cellules au voisinage des parois, qui est responsable de l’effet Fahraeus-Lindqvist, une diminution de la viscosité apparente lorsque la taille des capillaires diminue.

Par ailleurs, cette distribution non uniforme des cellules à l’arrivée dans une bifurcation du réseau microcirculatoire est responsable de fortes hétérogénéités de l’hématocrite dans les capillaires.

Nous nous sommes intéressés à différents aspects de cette dynamique complexe, à travers des expériences sur des vésicules lipidiques - un modèle simplifié de cellule - et des globules rouges en suspension, depuis une étude quantitative de la portance subie par les cellules, des interactions de paire et de la diffusion induite par cisaillement, jusqu’à la dynamique de suspensions de globules dans des réseaux modèles. Je présenterai quelques résultats de ces travaux expérimentaux couplés aux investigations théoriques dans différentes géométries d’écoulement, des écoulements de cisaillement simple aux réseaux capillaires. L’influence des propriétés mécaniques des vésicules ou cellules peut permettre de dégager des pistes dans l’optique d’une meilleure compréhension des modifications des propriétés d’écoulement liés à certaines pathologies des globules ou d’une exploitation dans des dispositifs de tri cellulaire.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 7 septembre 2012


Dans la même rubrique :