Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2012 > Séminaire MSC lundi 19 novembre 2012 à 11h30. Martine Ben Amar (Laboratoire de physique statistique, ENS), Morphogénèse et embryogénèse .

Séminaire MSC lundi 19 novembre 2012 à 11h30. Martine Ben Amar (Laboratoire de physique statistique, ENS), Morphogénèse et embryogénèse

Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.


La beauté et complexité du vivant commencent dès les premières étapes de la croissance et dès la formation des premiers amas de cellules ou tissus. Au niveau biologique, ces processus sont complexes, mal connus , encore moins mesurés et quantifiés, hormis peut être en botanique. Toutefois quelques idées générales peuvent être dégagées en utilisant une approche pragmatique à la « Landau » . Outre le fait de croître les tissus vivants répondent à une élasticité nonlinéaire s’apparentant à celle des gels qui d’ailleurs peuvent servir de systèmes « biomimétiques » comme cela a été réalisé à MSC. Cela ne simplifie en rien les traitements théoriques. Je montrerai comment il a été possible de retrouver des formes de croissance en dépit de la complexité du formalisme et parfois de répondre à des questions faisant débat en biologie du développement. A titre d’exemple j ‘évoquerai l’algue verte, les fleurs à un pétale (pétunia, brugmansia) et la formation des empreintes et villi .


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 8 October 2012


Dans la même rubrique :