Home page > Seminars > Previous defences > Defences in 2013 > Soutenance d’HDR : Cyprien GAY ; lundi 7 janvier 2013 à 14 heures, "Adhésifs, mousses, rides, granulaires immergés, tissus".
Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.
Université Paris Diderot, Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 Paris, Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes (niveau -1).
Cyprien GAY, laboratoire "Matière et Systèmes Complexes", Université Paris Diderot - CNRS (UMR 7057).
Jury :
Nous évoquerons plusieurs problèmes abordés ces dernières années.
Dans les adhésifs, la cavitation qui survient au cours du décollement donne lieu à un effet ventouse et prolonge la résistance mécanique, contribuant ainsi à l’énergie d’adhésion.
Le comportement mécanique des mousses liquides est complexe. Elles se déforment dans de grandes proportions, et de manière irréversible, par réorganisation des bulles. Mais ces réarrangements se déclenchent au-delà d’une déformation élastique déjà importante.
Une couche mince sous compression a tendance à fléchir à grande échelle. La présence d’un milieu voisin plus épais transforme cette flexion unique en rides plus rapprochées. En l’absence de milieu voisin, lorsque des ondulations courtes sont imposées à un bord, elles s’allongent progressivement jusqu’au bord opposé, et ce à un rythme qui reflète les efforts dans le plan de la couche.
Un milieu granulaire tassé doit se dilater pour se déformer. Pour des grains déformables immergés, l’écrasement du liquide entre grains retarde la déformation macroscopique. Pour une mousse liquide, on s’attend à ce que cette dilatance change deux fois de signe selon la teneur en liquide.
Nous mentionnerons quelques pistes pour les années à venir, notamment sur le comportement mécanique des tissus vivants.
Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 17 December 2012
In the same section :