Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2013 > Séminaire MSC lundi 18 février 2013 à 11h30. Stéphane Dorbolo (GRASP, Université de Liège) : "Quelques gouttes lévitantes".

Séminaire MSC lundi 18 février 2013 à 11h30. Stéphane Dorbolo (GRASP, Université de Liège) : "Quelques gouttes lévitantes"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Quelques gouttes lévitantes

Stéphane Dorbolo (GRASP, Université de Liège)

Résumé :

JPEG - 25.8 ko

Conserver une goutte sans contact permet de l’observer, de la charger électriquement, d’obtenir des objets uniques par évaporation. La gravité est évidemment un obstacle de taille. Lors de ce séminaire, nous verrons trois façons d’obtenir des gouttes non-sessiles et sans contact. Il s’agit des gouttes « bouncing ball » sur un bain d’huile vibré, des gouttes « hovercraft » sur une plaque chauffée et des gouttes « zen » dans un piège acoustique. Pour les gouttes « bouncing ball », nous détaillerons un modèle de ressort rebondissant et nous le comparerons aux résultats expérimentaux. Quand aux gouttes hovercraft », nous discuterons de l’influence de la nature du liquide sur l’effet Leidenfrost à travers deux exemples : (i) de l’eau avec du surfactant et (ii) de l’eau avec des billes de verre. Enfin, nous aborderons très brièvement quelques expériences concernant les pièges acoustiques.

Coll. ULg : les expérimentateurs : D. Terwagne (MIT maintenant), D. Robert, F. Moreau, M. Brandenbourger, L. Maquet les théoriciens : F. Ludewig, M. Hubert, N. Vandewalle Coll. ULB : les deux : P. Colinet


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 21 décembre 2012


Dans la même rubrique :