Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2013 > Séminaire MSC lundi 24 juin 2013 à 11h30. Anne-Laure Biance (LPMCN, Lyon) : "Bulles, tubes et films : quand les interfaces pilotent les écoulements".

Séminaire MSC lundi 24 juin 2013 à 11h30. Anne-Laure Biance (LPMCN, Lyon) : "Bulles, tubes et films : quand les interfaces pilotent les écoulements"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Bulles, tubes et films : quand les interfaces pilotent les écoulements

par Anne-Laure Biance (Institut Lumière Matière, Lyon)

PNG - 286.1 ko

Quand un liquide s’écoule dans un canal nanométrique, une situation rencontrée fréquemment par exemple dans les canaux membranaires ou dans les matériaux poreux, le rapport surface sur volume devient gigantesque. Les écoulements sont alors pilotés par les interactions avec les parois. Nous proposons de sonder ces écoulements aux échelles nanométriques dans deux situations modèles. La première concerne le transport dans un nanotube unique. Nous avons alors pu montrer que ce système modèle est prometteur pour convertir de l’énergie due à une différence de gradients salins en énergie électrique. La deuxième situation concerne le transport dans un film de savon. Dans ce cas, la déformabilité des parois joue un rôle crucial sur les propriétés électrocinétiques de ce système.

Collaborateurs : O. Bonhomme, A. Siria, P. Poncharal, L. Bocquet.

Mots-clés

Laboratoire MSC


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 22 mars 2013


Dans la même rubrique :