Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Seminars > Séminaires théorie > Theory Club Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:00 (salle 454A). Alexandre Solon: "Transition de flocking dans un modèle de spins actifs".

Theory Club Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:00 (salle 454A). Alexandre Solon: "Transition de flocking dans un modèle de spins actifs"

Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.


"Transition de flocking dans un modèle de spins actifs"

Alexandre Solon (Thésard MSC)

Le phénomène de nuée (flocking en anglais) peut être observé dans des systèmes très différents: nuées d’oiseaux, bancs de poissons, colloïdes actifs comme les particules de Janus ou encore dans des solutions d’actine. Sans entrer dans la complexité de ces systèmes, on essaiera de dégager des propriétés génériques liées au flocking en étudiant un modèle qui possède les deux ingrédients minimaux nécessaires à son apparition: l’autopropulsion et l’alignement entre particules. Ce modèle simple de spins sur réseau que l’on étudiera numériquement et analytiquement dans l’approximation de champ moyen permet de montrer que la transition de flocking dans ce modèle est une transition de type liquide/gaz très similaire à une transition d’équilibre.

Jeudi 17/10/2013 - 13h00 Salle 454 A


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 15 October 2013


In the same section :