Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Seminars > Séminaires théorie > Theory Club Mercredi 5 Février 2014 à 12:30 (salle 454A). Pascal MONCEAU "Approche théorique et modélisations de cultures de réseaux de neurones".

Theory Club Mercredi 5 Février 2014 à 12:30 (salle 454A). Pascal MONCEAU "Approche théorique et modélisations de cultures de réseaux de neurones"

Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.


"Approche théorique et modélisations de cultures de réseaux de neurones."

Pascal MONCEAU

Abstract : Les cultures in vitro de neurones dissociées permettent d’observer par des méthodes optiques ou électro-physiologiques l’activité de réseaux de neurones bidimensionnels sur des populations de petite taille. On montrera comment un modèle très simple de percolation dirigée sur un réseau aléatoire –la percolation à quorum- permet de décrire certains phénomènes collectifs se produisant sur ces réseaux. On décrira le comportement critique de ce modèle, puis les conséquences de certains raffinements qu’on peut lui apporter dans le cadre d’une cinétique stochastique prenant en compte un plus grand nombre de paramètres biologiquement pertinents. On donnera un aperçu des méthodes que nous mettons en place pour modéliser les expériences actuellement réalisées à l’institut Weizmann sur les phénomènes d’apprentissage (plasticité synaptique).

Mercredi 5 Février 5/2/2014 - 12h30 Salle 454 A


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 3 February 2014


In the same section :