ホーム > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2014 > Séminaire MSC du 16 juin 2014 : Christophe Clanet, Physique du sport.
Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.
Physique des sports à records
Au fil de notre histoire, l’homme le plus fort du monde a toujours recu au moins autant d’attention que l’homme le plus rapide. Le premier est en general identifié au travers d’une épreuve de levée de poids et le second par une course. Les noms de Milon de Crotone (gendre de Pythagore) ou de Titormus ont ainsi traversé les ages pour rejoindre celui d’Hossein Rezazadeh au Panth-eon des haltérophiles. Pour les courses, Léonidas de Rhodes, Jesse Owens cotoient à jamais celui d’Usain Bolt.
Du point de vue du Physicien, une course peut aussi être vue comme un problème variationnel "à la Fermat", où l’on cherche -à minimiser le temps pour une distance fixée. Ce problème a été traitée par J.B.Keller en 1974 et nous commencerons par en rappeler les grandes lignes. Nous étendrons ensuite cette approche au problème de l’haltérophilie qui peut être vue comme une maximisation de la masse à énergie fixée.
Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 29 mai 2014
Dans la même rubrique :