Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > HÉNON Sylvie > Stage M2 2014-2015 : Rôle de Serum Response Factor dans la mécanotransduction de la cellule musculaire.

Stage M2 2014-2015 : Rôle de Serum Response Factor dans la mécanotransduction de la cellule musculaire

JPEG - 34.2 ko

Nous cherchons à caractériser les premiers stades du remodelage du muscle squelettique sous l’action de contraintes mécaniques. Notre collaboratrice biologiste, A. Sotiropoulos à l’Institut Cochin, a montré que Serum Response Factor (SRF), un facteur de transcription, et son co-facteur Myocardin Related Transcription Factor A (MRTF-A) étaient au cœur de ce phénomène. Nous menons des expériences sur cellules pré-musculaires en culture, des myoblastes : nous les soumettons à des contraintes mécaniques contrôlées, et mesurons leur réponse en termes de rigidité, et d’état et de localisation de protéines d’intérêt (MRTF-A et actine en particulier). Pour cela, les expériences sont menées sous microscope de fluorescence, et les protéines d’intérêt sont suivies en temps réel grâce à un couplage avec une Green Fluorescent Protein (GFP) ou une de ses analogues.

Au cours du stage de M2, on étudiera l’effet d’un stress mécanique cyclique sur la localisation de MRTFA et sur l’état de polymérisation de l’actine.

Au cours de la thèse on étudiera la boucle de rétro-action entre la localisation de MRTFA, l’état de l’actine (globulaire ou filamenteuse) et son expression sous le contrôle de SRF et MRTFA.

Mots-clés

Physique du Vivant, HÉNON Sylvie, Proposition de stage ou de thèse, Ancienne proposition


Contact : Published on / Publié le 24 octobre 2014