Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2015 > Séminaire MSC. Lundi 26 janvier 2015. Nicolas Vandewalle : (Université de Liège) "Auto-assemblages capillaires : programmation de structures et fabrication d’objets fonctionnels".

Séminaire MSC. Lundi 26 janvier 2015. Nicolas Vandewalle : (Université de Liège) "Auto-assemblages capillaires : programmation de structures et fabrication d’objets fonctionnels"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Auto-assemblages capillaires : programmation de structures et fabrication d’objets fonctionnels

Pr. Nicolas Vandewalle GRAPS (Group for Research and Applications in Statistical Physics) Université de Liège, Belgique

L’auto-assemblage de micro-objets placés à la surface d’un liquide rencontre un intérêt croissant pour la microfabrication de systèmes élaborés. Il est en effet possible de produire des structures complexes sans intervention extérieure. Deux voies essentielles sont abordées dans ce talk : (i) la programmation de structures auto-assemblées en profitant des interactions capillaires, (ii) la fabrication d’objets fonctionnels, comme des micronageurs, en utilisant des interactions supplémentaires. La première partie de l’exposé va se concentrer sur la mesure, le contrôle et la programmation d’interactions capillaires [1]. La seconde partie de l’exposé va décrire les interactions magnetocapillaires permettant de générer des nageurs à bas nombre de Reynolds [2].

[1] M.Poty, G.Lumay and N.Vandewalle, Customizing mesoscale self-assembly with 3D printing, New J. Phys. 16, 023013 (2014)

[2] G.Lumay, N.Obara, F.Weyer, N.Vandewalle, Self-assembled magnetocapillary swimmers, Soft Matter 9, 2420 (2013)


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 3 décembre 2014


Dans la même rubrique :