Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2015 > Séminaire MSC. Lundi 4 mai 2015. François Lequeux (SIMM, ESPCI) : Mouillage de substrats solubles.

Séminaire MSC. Lundi 4 mai 2015. François Lequeux (SIMM, ESPCI) : Mouillage de substrats solubles

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Mouillage de substrats solubles

François Lequeux, Sciences et Ingénierie de la Matière Molle-Physico-chimie des Polymères et des Milieux Dispersés (SIMM), ESPCI

Résumé : Si le mouillage de substrat modèles par des liquides simples non volatils a été très étudié, le problème du mouillage d’un liquide sur un substrat soluble n’a jamais été abordé. Néanmoins, chaque fois que l’on dissout un solide en poudre dans un liquide ( du sucre, du sel ou du lait en poudre dans l’eau par exemple), cette question se pose de façon cruciale : la mouillabilité contrôle en partie l’aptitude à obtenir ou non des grumeaux. la difficulté du problème provient bien entendu du fait que le substrat se dissout en même temps qu’il est mouillé. Je décrirai des expériences de mouillage/dissolution de polymères hydrosolubles dans l’eau. En discutant les compétitions entre les différents transferts - qui sont singuliers près de la ligne de contact - nous mettrons en évidence un certain de régime et de lois d’échelles, qui permettent de quantifier la plupart des quantités d’intérêt. Finalement, on montre que le mouillage de substrat soluble est régi simplement par la quantité d’eau dans le voisinage immédiat de la ligne de contact.

J. Dupas et al, Glass Transition Accelerates the Spreading of Polar Solvents on a Soluble Polymer Phys. Rev. Lett. 112, 188302 (2014)


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 16 janvier 2015


Dans la même rubrique :