Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2015 > Séminaire MSC. Lundi 08 juin 2015. Cécile Cottin Bizonne (ILM, Lyon) : "Quelques expériences autour de suspensions de particules actives" .

Séminaire MSC. Lundi 08 juin 2015. Cécile Cottin Bizonne (ILM, Lyon) : "Quelques expériences autour de suspensions de particules actives"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Cécile Cottin-Bizonne

Institut Lumière-Matière, Université Claude Bernard, Lyon

Quelques expériences autour de suspensions de particules actives

Résumé : La diffusiophorèse est un phénomène de transport interfacial, conduisant au déplacement de particules sous des gradients de soluté. C’est un moyen efficace, mais plutôt inexploré, de manipuler des particules. Dans cet exposé, je présenterai d’abord brièvement quelques expériences permettant d’explorer les potentialités de ce phénomène. Je montrerai ensuite comment ce mécanisme de transduction de l’énergie peut être utilisé pour auto-propulser des particules. En réalisant des expériences de sédimentation de suspensions de colloïdes actifs nous avons étudié l’équation d’état de ces systèmes intrinsèquement hors équilibre et avons montré que cette équation est profondément affectée par l’activité. Finalement, je présenterai nos expériences réalisées avec des bactéries magnétotactiques, « particules » actives qui présentent l’avantage de pouvoir être pilotées de manière externe. Lorsque ces bactéries sont dirigées contre un écoulement de Poiseuille stable nous observons un phénomène d’instabilité avec l’apparition de « gouttes » recirculantes de bactéries.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 5 février 2015


Dans la même rubrique :