Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2015 > Séminaire MSC. Lundi 11 Mai 2015. Benjamin Leporq. Centre de Recherche sur l’Inflammation. Université Paris Diderot : "Biomarqueurs en IRM multi-paramétrique et quantitative pour les hépatopathies chroniques".

Séminaire MSC. Lundi 11 Mai 2015. Benjamin Leporq. Centre de Recherche sur l’Inflammation. Université Paris Diderot : "Biomarqueurs en IRM multi-paramétrique et quantitative pour les hépatopathies chroniques"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Benjamin Leporq CRI (Centre de Recherche sur l’Inflammation) , INSERM U1149, Université Paris Diderot.

Biomarqueurs en IRM multi-paramétrique et quantitative pour les hépatopathies chroniques

Résumé

PNG - 347.7 ko

Les maladies chroniques du foie sont une cause importante de morbi-mortalité. Avec l’augmentation alarmante de l’obésité, l’une de ces causes, et le nombre toujours important de porteur du virus de l’hépatite B, l’incidence des hépatopathies ne cesse de croitre. Difficile à diagnostiquer car d’évolution asymptomatique jusqu’aux stades tardifs, le diagnostic des hépatopathies repose sur la ponction biopsie hépatique. Néanmoins, en raison de son caractère invasif et de son coût élevé cette technique ne permet pas le dépistage systématique et des répétitions successives pour le suivi et l’évaluation de la réponse aux stratégies thérapeutiques. Pour cela, le développement de biomarqueurs non-invasifs des hépatopathies présente un réel intérêt clinique. Face à cette problématique, l’imagerie médicale, notamment l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) renferme un important potentiel. A travers cet exposé, nous aborderons les développements de méthodes innovantes en IRM quantitative et multiparamétrique pouvant fournir des biomarqueurs d’hépatopathies. Des techniques d’IRM quantitative de la fonction de transport hépatique, des lipides et d’imagerie des macrophages seront abordées.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 21 avril 2015


Dans la même rubrique :