Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2015 > Séminaire MSC. Lundi 14 septembre 2015. Hassan Peerhossaini (Université Paris Diderot) : "Dynamique de mélange : de fluides passifs vers fluides actifs".

Séminaire MSC. Lundi 14 septembre 2015. Hassan Peerhossaini (Université Paris Diderot) : "Dynamique de mélange : de fluides passifs vers fluides actifs"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Hassan Peerhossaini, Université Paris Diderot

Dynamique de mélange : de fluides passifs vers fluides actifs

Résumé :

Le mélange est l’élément clé de beaucoup des procédés dans la nature et dans les applications quotidiennes. Il intervient de manière déterminante dans les réactions chimiques et biologiques, le transport d’énergie et des espèces, et les interactions à l’interface. Le mélange créé par la turbulence a été l’objet d’un grand nombre de travaux depuis le milieu de siècle dernier, alors qu’il était communément accepté que le régime laminaire des écoulements ne peut produire qu’un mélange médiocre. Dans cet exposé, nous présentons, sous forme de systèmes dynamiques, quelques expériences démontrant l’efficacité du mélange des écoulements laminaires dans les systèmes fermés et ouverts avec les géométries de méso-échelles jusqu’aux microfluidiques. Une méthode basée sur une sonde chimique utilisée pour caractériser la qualité de mélange produit par différents mécanismes est également décrite. Les perspectives vers les fluides actifs sont évoquées et quelques applications dans le domaine des énergies sont également montrées.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 24 juillet 2015


Dans la même rubrique :