Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2017 > 11 septembre 2017. Paolo Galatola (MSC, Université Paris Diderot) :"Interactions capillaires dans les colloïdes et les gouttes".

11 septembre 2017. Paolo Galatola (MSC, Université Paris Diderot) :"Interactions capillaires dans les colloïdes et les gouttes"

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Interactions capillaires dans les colloïdes et les gouttes

, 11.09.2017

Pr. Paolo Galatola, Matières et Systèmes Complexes, Université Paris Diderot.

Une particule piégée entre deux fluides interagit avec la ligne de contact qui borde l’interface. Cette interaction capillaire agit sur des objets de taille allant du nanomètre au centimètre et joue un rôle significatif dans plusieurs technologies, comme la séparation de minerais par flottation ou la stabilisation des mousses. La détermination précise de cette interaction est une tâche difficile qui nécessite la détermination de la forme détaillée de l’interface.

Dans ce séminaire, je commencerai par illustrer comment on peut exprimer les forces et les couples capillaires sur un colloïde, pour des petites déformation de l’interface, seulement en termes de la forme de l’interface avant la déposition du colloïde.

Récemment, Cunjing Lv et collaborateurs ont montré [Phys. Rev. Lett. 113, 026101 (2014)] que une goutte fluide, étalée sur un substrat solide ayant un gradient de courbure, se déplace spontanément. Dans une deuxième partie, j’illustrerai la raison de ce mouvement et je présenterai une simple approximation analytique pour la force et la vitesse de déplacement de la goutte, en la comparant avec des simulations numériques et des données expérimentales.

Déplacement d’une goutte sur un substrat solide ayant un gradient de courbure.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 19 septembre 2017


Dans la même rubrique :