Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Поиск

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


На главную > Sujets de recherche > Dynamique rapide des mousses > Mousse bambou dans une onde stationnaire.

Mousse bambou dans une onde stationnaire

La répartition de liquide dans la mousse est sensible à la présence d’une onde acoustique. L’effet est particulièrement flagrant lorsque la mousse est placée dans un tube qui est le siège d’une onde stationnaire : les films de savon (i. e. les faces des bulles de la mousse) se gonflent dans les ventres de l’onde stationnaire et s’amincissent dans les noeuds. On peut ainsi visualiser une l’onde longitidinale stationnaire dans un tube.

JPEG - 94.4 ko
Mousse bambou dans une onde stationnaire
Onde acoustique stationnaire dans un tube rempli d’un empilement unidimensionnel de bulles de savon. Les films de savon qui apparaissent en blanc contiennent plus de liquide que les films noirs. Ils sont situés aux ventres de déplacement de l’onde sonore.

Les films de savon réagissent à la présence d’une onde acoustique de plusieurs façons. Ici, les couleurs correspondent aux interférences lumineuses entre les rayons lumineux réfléchis par les deux interfaces du film éclairé en lumière blanche : ainsi un changement de couleur correspond à un gradient de l’épaisseur du film de savon.

JPEG - 127.4 ko
Ondulation stationnaire des films près des ventres de l’onde stationnaire
JPEG - 19.3 ko
Auto-adaptation de l’épaisseur locale du film de savon
JPEG - 31.6 ko
Tourbillons contrarotatifs

Pour en savoir plus : Elias F., Hutzler S., Ferreira Mauro S., Eur. J. Phys., 28, 755-765 (2007), "Visualisation of sound waves using regularly spaced soap films".


Contact : Published on / Publié le 15 mars 2010