Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Seminars > Previous seminars > Séminaires 2018 > Seminaire MSC. 25 juin. Geoffroy Guena (IUSTI, Université Aix-Marseille). Génération de signaux hydrauliques dans des branches artificielles et naturelles..

Seminaire MSC. 25 juin. Geoffroy Guena (IUSTI, Université Aix-Marseille). Génération de signaux hydrauliques dans des branches artificielles et naturelles.

Unless otherwise stated, seminars and defences take place at 11:30 in room 454A of Condorcet building.


L’expérience courante nous indique que les plantes régulent leur croissance, et ainsi adaptent leur forme, en réponse à leur environnement mécanique (tels que la pluie, la neige ou le vent). Toutefois, il est intéressant de remarquer que certains aspects de cette acclimatation revêtent un caractère non-local. Cela suggère donc que malgré l’absence de système nerveux, il existe chez les plantes des mécanismes spécifiques permettant de transporter de l’information à travers leur organisme or, ces mécanismes sont à ce jour encore mal compris. Il a été proposé récemment que la première étape de cette communication interne à distance pourrait être la propagation dans le système de conduction de la sève d’une onde de pression générée par la flexion des axes de la plante. Pour tester cette hypothèse, nous avons mené de front des expériences sur des branches modèles et sur des branches naturelles. Nous proposons aujourd’hui un mécanisme de couplage hydro-mécanique non-linéaire qui pourrait être à l’origine d’un signal mécanique se propageant dans toute plante possédant un système vasculaire.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 18 June 2018


In the same section :