Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Séminaires > Archives séminaires > Séminaires 2018 > Séminaire MSC. 17 septembre 2018. Jérôme Crassous (IPR Rennes) : "Stabilité sur une pente granulaire : le piège du fourmilion revisité.".

Séminaire MSC. 17 septembre 2018. Jérôme Crassous (IPR Rennes) : "Stabilité sur une pente granulaire : le piège du fourmilion revisité."

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Stabilité sur une pente granulaire : le piège du fourmilion revisité.

Prof. Jérôme Crassous Institut de Physique de Rennes UMR CNRS 6251 Université de Rennes1

Le fourmilion est un insecte dont la larve construit un piège en forme de cône dans le sable. Les proies entrent dans le cône, "glissent" au fond de celui-ci, et finissent par se faire capturer.

Partant d’expériences contrôlées de prédations de fourmis, nous avons mis en évidence que le taux de capture des proies dépendait de leurs tailles. Pour interpréter cette observation, nous avons réalisé des expériences simples sur la stabilité d’objets posés à la surface de milieux granulaires inclinés. Cette stabilité dépend d’une manière non-triviale avec la taille des objets, avec en particulier un minimum de stabilité pour une taille caractéristique. Cette taille peut-être interprétée en considérant les effets stabilisants à petites et à grandes tailles, et permet de comprendre la prédation préférentielle de certaines fourmis.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 6 septembre 2018


Dans la même rubrique :