Home page > Actualités > Atténuation du son par des mousses.
La propagation du son à travers des matériaux complexes, comme des mousses, est un sujet de recherche très actif.
Contrairement à une idée répandue, des mousses comportant des pores fermés peuvent atténuer la propagation des sons bien plus efficacement que des mousses avec des pores ouverts. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes en collaboration avec l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, l’Institut Charles Sadron et Matelys-Research. Leurs résultats sont publiés dans la revue Applied Physics Letters.
© LGC
Clichés de deux mousses de polyuréthane de même porosité (env. 98%) et de même taille de pores (env. 3mm). Sur l’image du haut les pores sont ouverts, sur celle du bas les pores sont fermés par des membranes de quelques microns d’épaisseur.
Ce travail à fait l’objet d’une actualité sur le site de l’Institut d’Ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, à retrouver ici.
Référence de l’article Acoustic absorption of solid foams with thin membranes, C. Gaulon, J. Pierre, C. Derec, L. Jaouen, F.-X. Bécot, F. Chevillotte, F. Elias, W. Drenckhan, V. Leroy. Applied Physics Letters (2018) DOI : https://doi.org/10.1063/1.5025407
Contact : Published on / Publié le 7 novembre 2018
Dans la même rubrique :