Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2018 > Séminaire MSC. 3 décembre 2018. Guillaume Michel (LPS, ENS) :"Streaming acoustique en milieu stratifié." .

Séminaire MSC. 3 décembre 2018. Guillaume Michel (LPS, ENS) :"Streaming acoustique en milieu stratifié."

Sauf mention contraire, les séminaires et les soutenances se déroulent à 11h30 en salle 454A du bâtiment Condorcet.


Streaming acoustique en milieu stratifié

Guillaume Michel Laboratoire de Physique Statistique UMR 8550 , École Normale Supérieure

Résumé : Une onde acoustique peut, dans certaines conditions, induire un écoulement stationnaire ou lent devant sa période. Ce phénomène, appelé ``streaming acoustique’’, est étudié depuis les travaux de Lord Rayleigh datant de la fin du XIXe siècle. On sait aujourd’hui prédire les caractéristiques de ces écoulements dans de nombreux cas, des applications élégantes ayant d’ailleurs été développées en microfluidiques. Récemment, des expériences et simulations numériques ont mis en évidence un nouveau mécanisme de streaming acoustique dans des milieux stratifiés : de géométrie différente, l’écoulement induit est aussi bien plus intense. Contrôler la formation de tels mouvements de fluide sans pièce mobile est un défi actuel pouvant par exemple être exploité pour le refroidissement de pièce chaude en l’absence de convection.

Après une présentation du phénomène de streaming acoustique usuel, je montrerai comment expliquer, modéliser théoriquement et simuler numériquement ce nouveau régime.


Contact : Équipe séminaires / Seminar team - Published on / Publié le 29 novembre


Dans la même rubrique :