Partenaires

MSC
Logo CNRS Logo Université Paris Diderot
Logo tutelle Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Research topics > Acoustic waves propagation in bubbly media > The hot chocolate effect.

L’effet chocolat chaud

Effet chocolat chaud dans un verre d’eau

La grande influence des bulles sur les propriétés acoustiques d’un liquide est bien illustrée par l’effet « chocolat chaud ».

Lors de la préparation d’une boisson instantanée, l’air emprisonné dans la poudre envahit le liquide sous la forme de nombreuses bulles : la boisson est bulleuse. Si l’on tape le fond de la tasse avec une cuiller, on entend une note dont la hauteur augmente au cours du temps. La vidéo permet d’entendre cet effet, ici avec un verre d’eau bulleuse.

Un argument simple pour comprendre cet effet consiste à considérer que la note entendue correspond au mode fondamental de la colonne de liquide, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse du son. Or la vitesse du son est d’autant plus basse que la concentration en bulles est forte, ce qui explique que la note monte à mesure que les bulles disparaissent.

Cet effet peut être utilisé pour l’analyse chimique [3].

References
- [1] F. S. Crawford, "The hot chocolate effect", Am. J. Phys. 50 398 (1982)
- [2] P. S. Wilson, R. A. Roy, "An audible demonstration of the speed of sound in bubbly liquids", Am. J. Phys. 76 975 (2008)
- [3] D. Fitzpatrick et al. "Principles and Applications of Broadband Acoustic Resonance Dissolution Spectroscopy (BARDS) : A Sound Approach for the Analysis of Compounds", Anal. Chem. 84, 2202 (2012)

Mots-clés

Dynamique des Systèmes Hors Équilibre, Acoustique


Contact : Published on / Publié le 4 novembre 2010